Ce documentaire devait être diffusé à l’origine en Décembre 2009, nous vous en avions parlé lors de la semaine de l’emploi des personnes handicapées.


“Direction des Richesses Humaines”, documentaire de 52 minutes sur l’Entreprise Adaptée réalisé par Carole TRESCA, a été reprogrammé le mardi 19 janvier 2010 à 20H35 sur France5 (réseau numérique : TNT, Câble, Satellite).

“A travers l’exemple de l’entreprise adaptée Bretagne Ateliers, le film “Direction des Richesses Humaines” pose son regard sur une entreprise industrielle, soumise aux mêmes contraintes économiques que toute entreprise de sous-traitance mais qui a décidé de mettre l’homme au centre de son organisation. Parmi ses 650 salariés, 80% sont des travailleurs handicapés qui prouvent chaque jour leur implication et leur professionnalisme en livrant dans les délais des pièces de qualité et de sécurité pour des grands groupes industriels. Bretagne Ateliers est aussi entreprise différente par son management des Richesses Humaines : “S’adapter à la personne, Respect mutuel, Ecoute, Management participatif… “ des mots souvent entendus mais ici réellement mis en application et qui permettent de faire progresser les hommes.

Une démarche qui pourrait sembler utopiste et qui pourtant marche, quotidiennement, depuis plus de 30 ans.

Carole Tresca, réalisatrice
Jean Louis Laforêt, cameraman
Corine Gigon et Patrick Rocher, ingénieurs du son
Nicole Bontempo, monteuse

Un film produit par Antoine Bamas Camera Lucida Productions et Anne Sarkissian Iloz Productions.

Avec la participation de France Télévisions, du Ministère du Travail, des Relations Sociales, de la Famille, de la Solidarité, de la Ville-Délégation à l’information et à la communication (DICOM) et de la Région Bretagne en partenariat avec le CNC.

Plus d’informations en cliquant ici!

[Sources : Bretagne Ateliers et France 5 ]